Sortie de classe 6ème et CM2

lundi 15 novembre 2010

Dans le cadre du projet de liaison entre les 6ème et le CM2 nous avons organisé une sortie à Digne les Bains le vendredi 22 Octobre.

Le matin nous avons fait une randonnée sous un temps magnifique avec au bout la découverte du fossile de l’Ichtyosaure (reptile marin, conservé dans son lieu de découverte sous des plaques de verre). Les élèves ont donc pris connaissance du fait que cet endroit à été occupé par la mer au temps du Mésozoïque. Ils ont été ravis de trouver facilement d’autre fossiles (surtout des Ammonites) dans ces lieux.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’IUT de Digne les Bains pour profiter d’une animation dans les laboratoires sur le thème des aliments. A l’occasion de la « fête de la science », qui a lieu chaque année en France, les chercheurs proposent ainsi d’accueillir des élèves dans leurs laboratoires. Les élèves de l’IUT et leur Enseignante, Mme Di Malta, avait préparé trois ateliers autour des aliments avec différentes expériences dans un esprit ludique et pédagogique adapté au niveau des élèves de 6ème et CM2.
Les élèves ont ainsi pris conscience des notions suivantes :
- L’importance des bactéries dans la production des produits laitiers, qu’ils ont pu observer au microscope,
- L’importance de donner du goût et de la couleur aux aliments. Ils ont alors mélangé différentes couleurs de base pour en fabriquer d’autres et ont confectionné des bonbons en leur donnant différents goûts.Ils ont également découvert qu’il existe différents sucres ou substances ayant des pouvoirs sucrant tel que l’aspartame, ou encore la plante Stevie ayant un pouvoir sucrant nettement supérieur celui de la canne à sucre,
- L’importance des mesures d’hygiène et de qualité pendant la fabrication des produits alimentaires (Stérilisation des outils, prévention de la contamination, lavage des mains, pasteurisation...).

Cette animation fut riche en informations, très bien construite et tout le monde a pu en profiter. L’excellente ambiance a ainsi contribué a resserrer les liens entre les élèves de CM2 et ceux de 6ème.