Pi day - Monday 14th March, 2011

jeudi 24 mars 2011

Le 14 mars dernier, l’EIM a célébré le jour de Pi (Pi day). L’origine de cette fête autour du nombre vient des Etats-Unis, où la lecture de la date du 14 mars est 3.14, c’est-à-dire les trois premiers chiffres de Pi.

Des activités autour de Pi et des cercles ont été organisées tout au long de la journée.

Les élèves de la classe S1 ont préparé et présenté une leçon aux CM2 qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Les CM2 sont venus pour cela au collège et ont interagi avec les S1 préparant ainsi leur futur de collégiens.

Les cours de mathématiques des classes de S2, S3, S5, 3e, 2nde et 1ère avaient aussi pour thème Pi avec des activités comme l’approximation de Pi par Archimède, l’aiguille de Buffon, un Pi sudoku ou encore un questionnaire sur Pi . Ces cours ont aussi été l’occasion de partager des pâtisseries (circulaires, bien sûr) préparées par les élèves, leurs parents et les professeurs.

À la pause de midi, de nombreux élèves ont participé à une compétition pour déterminer celle ou celui qui récitera le plus grand nombre de décimales de Pi. Tous les participants ont été incroyables et ont fait preuve de beaucoup de mémoire.
Nous aimerions féliciter :

- Nicolas Boursin - 6ème : 220 digits
- Tania Tholot - TS : 186 digits
- Piyush Mankani- S1 : 173 digits
- Yi Zhou - S5 : 140 digits
- Tara Greenhalgh - S2 : 100 digits
- Laure Cortes - CM2 : 86 digits
- Laurent Engelbrecht- 6ème : 66 digits
- Daniel Rivera Buckett- S1 :34 digits
- Jeanne Lacroix - 5ème : 32 digits
- Nicolas Falzon- S3 : 31 digits
- Bronte Greenhalgh - S1 : 26 digits
- Nicolas Onstott - S1 : 23 digits
- Florian Lacroix - 6ème : 19 digits

Cette célébration s’est achevée par une vente de tartes (Pi se prononce en anglais pie, comme une tarte).
Nous aimerions remercier les élèves, parents et professeurs qui ont contribué à cette vente, soit en amenant des gâteaux, tartes, biscuits ..., soit en venant en acheter. Nous avons ainsi pu récolté 200€ qui serviront à l’achat d’équipements mathématiques pour toute l’école.

Nous attendons avec impatience le 14 mars 2012 pour une nouvelle fête de Pi encore plus réussie !

L’équipe de mathématiques de l’EIM

On Monday 14th March, the EIM celebrated Pi Day. Pi Day was created in the United States as when they write the date of 14th March, it would be 3.14 which are the first 3 digits of pi.

The day was filled with activities related to pi and circles from the Primary School to the Lycée.

The S1 class prepared and presented a lesson to the CM2 English class. The room was a hive of activity during the lesson with an opportunity for the CM2 students to visit the college and to start the process of becoming College students.

The classes of S2, S3, S5, 2nde, 3ème and 1ère had maths lessons on a variety of themes related to pi, including calculating pi according to Archimedes approximation of Pi, Buffon’s Needles, a pi Sudoku and a pi quiz. These lessons also included the opportunity to share some of the pi day delicacies (circular of course) prepared by students, parents and staff.

At lunchtime, the ‘digits of pi’ competition took place with a large number of students trying to be the person who remembered the most digits of pi. The students were amazing and had incredible memories. We would like to congratulate :

- Nicolas Boursin - 6ème : 220 digits
- Tania Tholot - TS : 186 digits
- Piyush Mankani- S1 : 173 digits
- Yi Zhou - S5 : 140 digits
- Tara Greenhalgh - S2 : 100 digits
- Laure Cortes - CM2 : 86 digits
- Laurent Engelbrecht- 6ème : 66 digits
- Daniel Rivera Buckett- S1:34 digits
- Jeanne Lacroix - 5ème : 32 digits
- Nicolas Falzon- S3 : 31 digits
- Bronte Greenhalgh - S1 : 26 digits
- Nicolas Onstott - S1 : 23 digits
- Florian Lacroix - 6ème : 19 digits

The celebrations finished with a Pie sale after school. We would like to thank the students, parents and teachers for their contributions of cakes, pies biscuits and other circular food items and for buying all of the goodies. We raised 200€ for Maths equipment throughout the school.

We are looking forward already to a bigger and better Pi Day in 2012 !

The EIM Maths Team