école internationale
Provence-Alpes-Côte d'Azur à Manosque
 

Sortie des classes de 4ème et de S3 dans la réserve géologique de Digne-les-Bains

jeudi 5 janvier 2012

Le 4 Décembre nous avons eu la chance de sortir toute la journée à Digne-les-Bains pour découvrir sur le terrain des modifications du paysage et les changements de la biodiversité. Un deuxième point d’intérêt était de comprendre la différence entre forêt méditerranéenne et alpine.

Cette sortie a été entièrement financée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, la Région PACA propose chaque année d’amener des élèves dans la forêt pour leur faire connaître les différents aspects et l’importance de cette dernière. Nous saisissons l’occasion de cet article pour remercier de nouveau la Région d’avoir choisi notre projet et pour souligner l’efficacité et l’effet bien plus ludique de l’apprentissage sur le terrain.

Nous sommes partis sous un ciel couvert à Digne les Bains pour rejoindre les deux guides, Joël Marteau et Andréa Bacher, de l’association « Empreinte » (www.emprein-geol.com). Cette association est partenaire de la réserve géologique et est spécialisée dans les sorties scolaire portant sur la géologie et la nature.

Lors d’une promenade nous avons vu les deux types de forêt et nous avons compris l’impact de l’exposition et de l’altitude sur l’écosystème forestier.
Nous avons pu pique-niquer dehors sur des tables situées en bas du musée.
Nous sommes ensuite partis pour découvrir la fameuse dalle aux ammonites qui est le plus important fossile de la réserve. Nous avons pu observer l’énorme agglomération de fossiles marins de 320 m2 et les fossiles des environs ,1550 ammonites et multiples autres espèces marines comme les pentacrines, bélemnites et brachiopodes, qui sont à la fois témoins de la biodiversité du passé et de la formation des alpes. Les guides nous ont exposé ces importantes notions par le biais d’un jeu amusant de recherche des fossiles.
La fin de l’après midi été consacrée à la visite du « musée promenade » de la réserve, toujours avec nos guides qui avaient préparé une sorte de « chasse aux fossiles » pour faire découvrir les pièces extraordinaire que l’on peut voir dans ce petit musée.

Cette sortie a été un grand succès. Nous avons transmis sur le terrain des apprentissages difficiles à transmettre en classe où nous sommes privé d’un vécu qui laisse de profondes empreintes dans la mémoire du jeune public scolaire.
Nous adressons un grand merci à nos deux guides de l’association « empreinte » pour cette visite.

Viola De Fabrègues, Enseignante de SVT

 
école internationale – 159 Avenue du Docteur Bernard FOUSSIER - 04100 Provence-Alpes-Côte d'Azur à Manosque – Responsable de publication : Laure BÉJANNIN
Dernière mise à jour : vendredi 26 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille