Les actions en cours - Our current actions

lundi 19 mars 2012

(English version below)
Dans le cadre de notre Agenda 21 et de notre mission d’éducation au
développement durable, nous avons mené cette année plusieurs actions sur la gestion des déchets, l’alimentation et le changement climatique.

Dès le mois de septembre, nous avons organisé une action « Nettoyons la Nature » où élève des CE2 ont passé un après-midi au Lac de la Forestière pour collecter les déchets laissés par les promeneurs.

En octobre/novembre, nous avons participé au Festival Alimenterre pendant lequel nous avons projeté des documentaires sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud auprès de nos élèves du secondaire. Les projections étaient suivies de débats et discussions.

En décembre nous avons accueilli une exposition et des ateliers organisés par le CPIE sur « les Jeunes face au Changement Climatique ».

Au mois de janvier les élèves de S1 et S2 ont pu assister à la préparation des repas à la cantine et mieux comprendre l’organisation du personnel, s’interroger sur l’origine des aliments servis et sur la réglementation stricte qui s’applique en France dans les cantines. Les élèves ont aussi mesuré sur un repas la quantité de déchets alimentaires générés par les convives.

Depuis le mois de janvier nous organisons des ateliers jardinage auprès d’élèves du secondaire où les grands principes de l’agriculture biologique sont abordés.
Nous travaillons actuellement sur l’amélioration de l’ambiance sonore au restaurant scolaire.

As part of our agenda 21 and our sustainable development educational work, we have led a number of projects on waste management, food issues and climate change.

We have started in septembre with an afternoon at the Lac de la Forestière with CE2 pupils, dedicated to the collection of litter.
In octobre/novembre, we have taken part to the Festival Alimenterre, which consisted in showing secondary school pupils documentaries on global agriculture and food issues. Debates were led by teachers after the viewings.

In December, we have hosted an exhibition and several workshops organised by the CPIE on « Youth and Climate Change ».

In January, pupils from S1 and S2 were able to access the canteen kitchen and see how meals are prepared at the school and discuss issues such as buying local food and the strict rules that apply for preparing food in a French canteen. Pupils also measured the amount of food waste from one of our canteen meal.

Since January, we’ve been having gardening workshops with some secondary school pupils and we’ve been looking at the principles of organic agriculture.
We are currently working on improving ambient soundscape at the canteen.