7 juin 2012 - Sortie Géologie à Rustrel dans le Luberon

vendredi 22 juin 2012

Les élèves de 1ère S, accompagnés par Mme Rougier Réjane, professeur de S.V.T ont réalisé le 07 juin une sortie géologie.

Nous avons été accompagnés par deux géologues M. Lionel Moutier et M. Pelletier.

Nous avons commencé par la visite de la carrière en exploitation de Volx (production de granulats). La personne en charge de l’exploitation de la carrière et de l’usine nous a présenté les caractéristiques techniques du site et les contextes géologiques et hydrogéologiques.

Puis nous avons terminé par le site de Rustrel où nous avons travaillé sur les ocres en faisant une description des roches marines du Crétacé inf pour travailler ensuite plus particulièrement sur les sables verts et leur altération.

Nous avons donc abordé le contexte géodynamique et plus particulièrement la mise en évidence de la tectonique des plaques à partir du descriptif géologique des deux ressources exploitées.

Cette sortie a permis de mettre en pratique l’enseignement de S.V.T. que nous dispensons en classe.

Nous remercions les géologues qui nous ont suivis tout au long de cette journée.

Réjane ROUGIER, Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur