L'école Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur est un établissement public dont le fonctionnement administratif et pédagogique est fondé sur les pratiques en vigueur dans l’Education Nationale française. L’Ecole Internationale PACA regroupe une école primaire (école maternelle et élémentaire), deux EPLE (Etablissement public locaux d’enseignement) que sont le collège et le lycée. Le document suivant offre une rapide présentation du système éducatif français :

Le 21 novembre 2006, l’accord international ITER, a été signé entre les parties membres au Palais de l’Elysée. Les pays partenaires fourniront pendant plusieurs décennies une équipe internationale résidente d’environ 1 000 chercheurs et techniciens, sur la base de contrats d’une durée moyenne de cinq ans dont la présence génère des besoins de scolarisation spécifiques.

Depuis son ouverture en septembre 2007, L’Ecole Internationale PACA scolarise dans un programme d’enseignement bilingue la quasi-totalité des enfants issus des familles ITER ainsi que de nombreux élèves locaux de nationalités européennes et extra-européennes. Le dispositif d’enseignement, allant de la maternelle au Baccalauréat, compte actuellement 6 sections linguistiques (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois et Japonais) dans lesquelles les enseignements sont dispensés selon le principe de la parité : 50% en langue française et 50% dans la langue de section. De plus, dès le niveau du collège, les élèves anglophones peuvent suivre un enseignement anglophone européen où les cours sont dispensés à 80% en anglais.

La plaquette ci-dessous contient les principales informations sur le fonctionnement de l’Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Plaquette EIPACA

Organigramme de l'EIPACA :

Organigramme du service d'Intendance :

A l’Ecole Internationale, les enseignements internationaux bilingues sont dispensés selon une approche contrastive dans laquelle les contenus et les approches pédagogiques du système éducatif français s’articulent et sont enrichis par des compléments d’enseignement et des pratiques pédagogiques en vigueur dans les systèmes éducatifs des pays ITER dans le but de réaliser l’objectif de mobilité scolaire et universitaire des élèves. Une articulation tendant à l’harmonisation entre les curriculums français et les curriculums des pays d’origine est mise en œuvre grâce à une concertation permanente entre enseignants et ce pour tous les groupes d’âge. La connaissance fine des contenus, méthodes et philosophies à l’œuvre dans les différents pays représentés constitue une source d’inspiration essentielle au syncrétisme pédagogique et éducatif recherché.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’organisation de la scolarité dans le système éducatif français et une comparaison des systèmes éducatifs :

L’innovation pédagogique est au cœur des dispositifs d’enseignement pour répondre à la diversité du profil des élèves et des attentes des parents. Elle permet de relever le défi pédagogique lié à la complexité de la structure d’enseignement. Le document suivant offre un aperçu du travail réalisé en ce sens :

Organisation du temps scolaire : Ecole primaire:

Nouveaux horaires 2015 - 2016

Garderie

Début des cours

enfrançais

CP, CE1,

CE2 en langue

de section

CP, CE1,  CE2

Fin des cours

Reprise des cours

T.A.P

temps d’activités périscolaires

(facultatif)

Fin des cours 16h30

Garderie

L’accueil se fera 10 minutes avant le début des cours, dans la classe en maternelle et au portail en élémentaire.

Calendrier des vacances scolaires 2015-2016 (Académie d’Aix-Marseille - Zone B) : Jour de départ après les cours et reprise des cours le matin des jours indiqués

• Rentrée scolaire 2015 Jour de la reprise le mardi 1 septembre 2015
  • Vacances de la Toussaint 2015 A la fin des cours du samedi 17 octobre 2015 et Jour de la reprise le lundi 2 novembre 2015
  • Vacances de Noël 2015 A la fin des cours du samedi 19 décembre 2015 et Jour de la reprise le lundi 4 janvier 2016