L'école Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur est un établissement public dont le fonctionnement administratif et pédagogique est fondé sur les pratiques en vigueur dans l’Education Nationale française. L’Ecole Internationale PACA regroupe une école primaire (école maternelle et élémentaire), deux EPLE (Etablissement public locaux d’enseignement) que sont le collège et le lycée. Le document suivant offre une rapide présentation du système éducatif français :

Le 21 novembre 2006, l’accord international ITER, a été signé entre les parties membres au Palais de l’Elysée. Les pays partenaires fourniront pendant plusieurs décennies une équipe internationale résidente d’environ 1 000 chercheurs et techniciens, sur la base de contrats d’une durée moyenne de cinq ans dont la présence génère des besoins de scolarisation spécifiques.

Depuis son ouverture en septembre 2007, L’Ecole Internationale PACA scolarise dans un programme d’enseignement bilingue la quasi-totalité des enfants issus des familles ITER ainsi que de nombreux élèves locaux de nationalités européennes et extra-européennes. Le dispositif d’enseignement, allant de la maternelle au Baccalauréat, compte actuellement 6 sections linguistiques (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois et Japonais) dans lesquelles les enseignements sont dispensés selon le principe de la parité : 50% en langue française et 50% dans la langue de section. De plus, dès le niveau du collège, les élèves anglophones peuvent suivre un enseignement anglophone européen où les cours sont dispensés à 80% en anglais.

La plaquette ci-dessous contient les principales informations sur le fonctionnement de l’Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Organigramme de l'EIPACA :

A l’Ecole Internationale, les enseignements internationaux bilingues sont dispensés selon une approche contrastive dans laquelle les contenus et les approches pédagogiques du système éducatif français s’articulent et sont enrichis par des compléments d’enseignement et des pratiques pédagogiques en vigueur dans les systèmes éducatifs des pays ITER dans le but de réaliser l’objectif de mobilité scolaire et universitaire des élèves. Une articulation tendant à l’harmonisation entre les curriculums français et les curriculums des pays d’origine est mise en œuvre grâce à une concertation permanente entre enseignants et ce pour tous les groupes d’âge. La connaissance fine des contenus, méthodes et philosophies à l’œuvre dans les différents pays représentés constitue une source d’inspiration essentielle au syncrétisme pédagogique et éducatif recherché.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’organisation de la scolarité dans le système éducatif français et une comparaison des systèmes éducatifs :

L’innovation pédagogique est au cœur des dispositifs d’enseignement pour répondre à la diversité du profil des élèves et des attentes des parents. Elle permet de relever le défi pédagogique lié à la complexité de la structure d’enseignement. Le document suivant offre un aperçu du travail réalisé en ce sens :

Vacances scolaires zone B

Vacances scolaires 2019-2020

Vacanceszone B
Rentrée scolaire 2019 Jour de reprise : lundi 2 septembre 2019
Vacances de la Toussaint 2019 Fin des cours : samedi 19 octobre 2019
Jour de reprise : lundi 4 novembre 2019
Vacances de Noël 2019 Fin des cours : samedi 21 décembre 2019
Jour de reprise : lundi 6 janvier 2020
Vacances d'hiver 2020 Fin des cours : samedi 15 février 2020
Jour de reprise : lundi 2 mars 2020
Vacances de printemps 2020 Fin des cours : samedi 11 avril 2020
Jour de reprise : lundi 27 avril 2020
Pont de l'Ascension 2020 Fin des cours : mercredi 20 mai 2020
Jour de reprise : lundi 25 mai 2020
Grandes vacances 2020 Fin des cours : samedi 4 juillet 2020
Calendrier officiel de la Zone B pour l'année scolaire 2019-2020.

- Le départ en vacances a lieu après le dernier cours des jours indiqués, les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en vacances le vendredi soir. La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués.

- Ce calendrier n'inclut pas les dates des examens scolaires.

Les académies rattachées à la zone B :
Aix-Marseille - Amiens - Caen - Lille - Nancy-Metz - Nantes - Nice - Orléans-Tours - Reims - Rennes - Rouen - Strasbourg