BCDI

Plaquette de présentation - Information booklet [Fr-En] :

La Bibliothèque Centre de Documentation et d’Information est ouverte aux élèves, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux personnels de l’école.

La BCDI (Bibliothèque Centre de Documentation et d’information) est :

- Un lieu de travail personnel, de lecture, de découvertes et d’échanges multiculturels. C’est une médiathèque internationale de prêt à l’usage des élèves et de la communauté éducative.
- Un lieu d’apprentissage à la recherche documentaire pour les classes accompagnées de leur professeur du primaire au secondaire et un lieu de ressources pédagogiques et de recherches pour les enseignants.
- Un lieu de vie culturelle qui propose des Concours, des Prix Littéraires, des rencontres et résidences d’auteurs, des expositions thématiques, des ateliers de lecture qui s’investit également dans des projets artistiques et culturels menés avec les enseignants de disciplines tout au long de l’année scolaire autour du cinéma, de la photo, de la musique et de la presse.

Les règles de vie à la BCDI :

Règlement de la BCDI [fr]

Library rules and regulations [en]

Afin que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, les règles de vie de la BCDI s’articulent autour du respect :
- Respect des autres : garder le silence dans les salles afin de ne pas se gêner, ranger les documents après utilisation, rendre dans les délais prévus les documents empruntés,
- Respect du matériel,
- Respect de la charte informatique,
- Respect du lieu : ne pas amener de boissons ou de nourriture,
- Respect des règles : entrer et sortir à la sonnerie, en début et fin d’heure (pour les collégiens) et venir avec un objectif précis c’est à dire recherche, lecture ou orientation. Les élèves seuls doivent passer par la permanence qui enverra à la BCDI avec un projet.

Où trouver la BCDI ?

La BCDI se situe au sein du pôle culturel, entre l’amphithéâtre et les salles de musique et d’arts.

Espace de 400 M2, il s’organise autour d’un espace dédié aux élèves de maternelle/élémentaire (recherche multimédia, lecture) et d’un espace dédié aux élèves du secondaire (recherche documentaire, lecture, presse, fictions dans toutes les langues représentées à l’école et orientation).

Les horaires :

La BCDI est ouverte du lundi au vendredi
 Lundi : 8h45-18h00
 Mardi : 7h50-17h00
 Mercredi : 9h00-14h00
 Jeudi : 7h50-16h00
 Vendredi : 9h00-13h00

Le prêt

Les élèves peuvent emprunter 3 ouvrages pour une durée de deux semaines. Un prêt de livre peut être prolongé s’il n’est pas demandé par un autre utilisateur. Si le document n’est pas rendu en temps voulu, l’élève reçoit une lettre de rappel. Les livres peuvent être réservés de chez soi : https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/pmb/ecole-internationale/opac_css/index.php ?lvl=index

Toutes les suggestions d’achats sont les bienvenues !!!

Responsable : Sandrine Sabatier, Professeur Documentaliste

Le rôle de la documentaliste :

- Gestion du centre de ressources (Constitution d’un fonds international multimédia, gestion et prêt informatisé),
- Formation à la recherche documentaire, et aide individualisée au collège et lycée (TPE ECJS),
- Information,
- Promotion de la lecture : faire découvrir des auteurs, des titres et guider des élèves dans leur choix de lecture,
- Ouverture culturelle : La BCDI doit être un lieu vivant, d’échanges, de partage et de découvertes : associer des partenaires culturels aux projets menés à l’école et l’ouvrir sur son environnement artistique et culturel.

Les Photocopies

Un photocopieur est en libre accès aux élèves. Avant d’imprimer il suffit d’informer le personnel.