Les diplômes du Baccalauréat

La prise en compte de la mobilité internationale des élèves est une priorité au sein de l'Ecole Internationale. L’EIPACA prépare ainsi ses élèves :

I / Le Baccalauréat à Option Internationale :

Le diplôme du baccalauréat est un diplôme délivré par l’Education Nationale qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Le baccalauréat général se décline en 3 séries que les élèves intègrent dès la classe de 1ère :

• baccalauréat économique et social (série ES),
  • baccalauréat scientifique (série S),
  • baccalauréat littéraire (série L).

Certaines épreuves du baccalauréat, appelées « Epreuves Anticipées », sont passées en classe de première.

• en ES : français, Travaux Personnels Encadrés (TPE), enseignement scientifique,
  • en S : français, Travaux Personnels Encadrés.
  • en L : français, Travaux Personnels Encadrés (TPE), enseignement scientifique, Mathématiques-informatique.

La Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) a validé l’adaptation des épreuves du Baccalauréat aux spécificités de l'Ecole Internationale. Cet aménagement, qui concerne l'épreuve de mathématiques permet aux élèves de l'Ecole Internationale de disposer du sujet de l’épreuve de « droit commun » de mathématiques libellé dans leur langue de section et de pouvoir composer dans leur langue de section.

Résultats au Baccalauréat avec option internationale à l’Ecole Internationale :

En 2009-2010 l’école internationale présentait pour la première année des élèves au Baccalauréat à Option Internationale. Quatre élèves étaient inscrits dans l’option britannique, trois au titre de la série ES et un au titre de la série S. Le taux de réussite était de 100%. Deux élèves étaient inscrits dans l’option chinoise au titre de la série S et ont été les premières en France à obtenir ce diplôme.

Les résultats aux sessions 2011 et 2012 du baccalauréat furent de nouveau très satisfaisants et encourageants puisque tous les élèves ont obtenus le baccalauréat OIB avec une mention.

Nombre d'élèves présentés au Baccalauréat

Non admissible

Admis

Sans mention

Mention « Assez Bien »

Mention « Bien »

Mention
« Très Bien »

2 (33,3%)

1 (16,5%)

2 (33,3%)

3 (37,5%)

2 (25%)

3 (25%)

4 (33,3%)

5 (41,6%)

II/ Session 2014 : Préparation des élèves de la section allemande à l’ABIBAC :

L'AbiBac a été créé par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994.

L'AbiBac offre la délivrance simultanée de deux diplômes : le Baccalauréat français et l'Abitur allemand.

Les cours de "langue et littérature", "histoire-géographie" et "Sciences et vie de la terre" sont dispensés en langue de section. L’enseignement la SVT a été retenu comme enseignement scientifique en langue de section et constitue la deuxième discipline non linguistique.

Les élèves de l’EIPACA en section allemande seront soumis à ces épreuves pour la session 2014

III/ Le Baccalauréat Européen :

L'examen du Baccalauréat européen sanctionne à la fin de la 7ème année les études du cycle secondaire. Le diplôme délivré à l’issue des examens est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans un certain nombre d’autres pays. Les titulaires du Baccalauréat jouissent dans leur pays des mêmes droits et avantages que les détenteurs du diplôme ou certificat délivré à la fin des études dans ce même pays. Ils peuvent s’inscrire, avec les mêmes droits que les ressortissants nationaux en possession de titres équivalents, dans les universités ou instituts d’études supérieures de tous les pays de l’Union européenne.

A la session 2013, l’Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur sera le premier établissement en France à présenter des élèves au Baccalauréat Européen.

Le jury d’examen qui surveille le déroulement des épreuves dans toutes les sections linguistiques est présidé par un professeur d’université et composé d’examinateurs de chaque pays de l’Union européenne. Ils sont désignés chaque année par le Conseil supérieur et doivent satisfaire aux conditions requises dans leur propre pays pour être nommés membres de jury de même niveau.

Les épreuves du Baccalauréat portent sur les matières enseignées en 6ème et 7ème années. Peuvent participer aux examens, les élèves qui ont suivi au minimum les deux dernières années de l’enseignement secondaire à l’École européenne.

L’évaluation des capacités de chaque candidat est basée sur:

1. une note préliminaire qui représente le travail en classe, la participation orale ainsi que le
    résultat des tests effectués tout au long de la 7ème année et qui compte pour 40 pour cent
    des points.

2. En fin de 7ème année

a. 5 épreuves écrites, qui comptent pour 36 pour cent des points, parmi lesquelles la langue
        de base, la première langue étrangère et les mathématiques sont obligatoires pour tous.

b. 4 épreuves orales, qui comptent pour 24 pour cent des points, parmi lesquelles la langue
        de base et la première langue étrangère sont obligatoires ainsi que l’histoire ou la géographie
        si l’élève ne l’a pas présenté à l’écrit.

Le bachelier doit obtenir une moyenne de 60 pour cent pour accéder au diplôme.

Le contrôle minutieux par le jury d’examen, qui exige une deuxième correction et, si cela s’avère nécessaire, une troisième correction, assure le haut niveau et la qualité du Baccalauréat et permet ainsi de ne délivrer le diplôme qu’aux élèves ayant les compétences et connaissances requises pour aborder des études supérieures.