Partenariat avec l’Institut Français de l’Education

INSTITUT FRANÇAIS DE L’ÉDUCATION : http://ife.ens-lyon.fr/

Description du lieux d’éducation associé à l’IFE : Le profil de l’École internationale Provence Alpes-Côte-d’azur à Manosque, de par son public, ses enseignements est atypique dans le système éducatif français. Les questions du bilinguisme, du plurilinguisme et du multiculturalisme sont au cœur des préoccupations pédagogiques. L’apprentissage du français et des langues, le problème de l’intégration des allophones, sont le souci quotidien des équipes. L’EIPACA c’est :
- 1 école primaire (maternelle et élémentaire) et 2 EPLE : 1 collège et 1 lycée et 1 école européenne type II
- 10 langues enseignées ; 6 sections linguistiques + enseignement FLE et type Elco
- Plus de 500 élèves (entrées et sorties permanentes) pour un temps de scolarisation minimal de 3 ans

Description de l’action : L’École internationale Provence Alpes-Côte-d’azur à Manosque utilise de multiples référentiels d’enseignement, en contexte français ; elle est dévolue prioritairement à l’accueil des enfants des personnels d’ITER à mobilité internationale (recherche en fusion nucléaire, Bouches-du-Rhône) ; elle est inscrite dans un territoire en réseau avec d’autres EPLE et avec les associations culturelles et sportives locales. Ce travail avec l’ IFÉ est important pour l’avenir de l’école car il va permettre de mettre en valeur et de porter un regard réflexif sur :
- Les pratiques innovantes développées depuis plusieurs années en langues, sciences, lettres, arts… ;
- Les relations privilégiées à l’élève tout au long de sa scolarité ;
- La transférabilité de nos pratiques dans le système éducatif.

Objet de la recherche : Quelles articulations entre langues et cultures en situation d’apprentissage dans un contexte plurilingue et international ?

Recherche action qui portera sur deux axes de travail :
- Apprentissage de la lecture-écriture en contexte plurilingue (1er degré)
- Intégration des élèves allophones dans les cours en langue de scolarisation (1er degré et 2e degré)

Nom de la correspondante IFÉ : Martine Watrelot.

Nom du responsable de la recherche : Rita Carol est maître de conférences HDR, université de Strasbourg/IUFM

Nom du correspondant LéA : Sandrine Sabatier

Nom des chercheurs : Nathalie Blanc, maître de conférences, université de Lyon1/IUFM Cathy Cohen, maître de conférences, université de Lyon1/IUFM Peter Griggs, professeur des universités, université de Lyon 2